Oubliez les livres, oubliez la théorie. En devenant mère, vous ne verrez plus grand chose comme avant. Voici 10 exemples.
(Précision : je dis « vous », mais c’est juste une figure de style. Loin de moi l’idée de généraliser ma nervosité-manque-de-sommeil à toutes les mères, ou la passion pour les balais et les brosses (voir point 8) de mon chérubin n°1 à tous les chérubins.)
1. Les autres mères
Pourquoi ? Comment ? Personne ne m’avait prévenue ! Alors c’est ÇA que font toutes les mères du monde ? Ça alors, les mères existent !?! Et il y en a partout !!! Tu veux bien être mon amie ? Steuplé ! Je ferai semblant de ne pas voir que ton chérubin est en train de machouiller sa chaussette dégoulinante d’une substance verdâtre douteuse…
2. Votre mère
Une large palette de réactions est possible… Que ce soit son exploit d’avoir été mère avant vous (pardon pour tout, je ne savais pas), ou tout ce qu’elle a foiré (et qu’elle ne s’avise pas de toucher un cheveu de ses petits-enfants), quelles que soient la complexité et la richesse de votre histoire avec votre mère, ça risque de vous revenir en pleine figure et de vous faire verser quelques larmichettes.
3. Les changements d’heure
Ah, ces questions qu’on se posait, avant… « On dort une heure de plus ? Une heure de moins ? Hihihi oh la la, quel casse-tête, je me trompe chaque année. Allez, on se rendort. »
…
La question, aujourd’hui, c’est : Pourquoi ? Pour-quoi ? POURQUOI ?
Y a-t-il eu des études sérieuses sur le bénéfice sociétal de ce changement d’heure ? A-t-on comparé le réel rapport coût/bénéfice ? Cette histoire d’économie d’électricité, là…
Je ne sais pas vous, mais moi, mes chérubins, ils profitent toujours du changement d’heure pour décaler naturellement leur sommeil d’une heure, mais dans l’autre sens.
Alors… POURQUOI ? J’ai retourné le problème dans tous les sens, je ne vois qu’une seule explication plausible : c’est un complot des illuminati.
4. Les chewing-gums collés par terre
Maudits soient-ils, eux et leurs partenaires maléfiques : les mégots dans les squares et les crottes de chien sur les trottoirs (quoique si l’on en croit le regard mi-extatique mi-concentré de chérubin, ça a l’air doux au toucher).
5. Les jumeaux
Ou plutôt : leurs parents.
6. Le verrou des toilettes
Bah, au point où on en est, autant carrément enlever la porte.
7. Votre balle de fitness
Une balle de fitness ? Quelle balle de fitness ? Du fitness pour quoi faire ? Le rafermissement de votre bidon mou post-chérubin est la dernière de vos priorités. Ceci n’est plus une balle de fitness. Ceci est un engin rebondissant endormisseur de bébé hurlant. Votre meilleur allié à 11h du soir, 2h du mat, 3h, 4h, 6h… S’il n’y a rien à 5h du mat, c’est juste que vous aviez besoin d’un break pour faire pipi, le papa a pris le relais dans le rebondissement, et vous vous êtes endormie sur les toilettes (si, c’est possible). D’ici quelques années, la balle se transformera en « grobableuuuuuu ! », c’est-à-dire un projectile géant destructeur de lustres.
8. La brosse à chiottes
Qui a inventé ce truc ? Avait-il des enfants ?
9. Les grasses matinées
HAHAHAHAHA
Et je ne parle même pas de l’absurdité que prennent les termes « nuit », « dormir », ou « bouquiner peinarde en sirotant une grenadine dans un bain moussant qui, oh, l’eau a eu le temps de refroidir, vite un peu d’eau bouillante et c’est reparti pour trois chapitres, ce roman est palpitant, je lirai le deuxième tome ce week-end… »
HAHAHAHAHA
10. Vous-même
Quel choc ! Comment auriez-vous pu imaginer un instant que vous seriez capable de tout ça… Capable de vous réveiller dix fois par nuit pendant des mois d’affilée. Capable d’aimer si fort un petit être que vous vous demandez à quoi pouvait ressembler l’Amour avant lui. Capable aussi de choses absolument inavouables… Vous le savez, pourtant que crier sur un bébé de 4 mois pour qu’il enfile sa main dans la bonne manche est contre-productif…
Les pleurs, les rires, l’hystérie, l’amour fou… Vous avez du mal à vous reconnaitre vous-même ? C’est normal. Vos repères ont volé en éclats. En plus, les hormones vous jouent des tours. Vos nouveaux repères sont ceux du tâtonnement permanent, de la remise en question d’à peu près TOUT, de la fatigue perpétuelle, et du rooo-viens-là-que-je-te-couvre-de-bisous-péteux-sur-tes-bourrelets-d’amour-tu-es-kro-mignon-mon-chérubin-d’amour.
* pour une définition appropriée du mot « routine », voir point 2 de l’article 10 trucs pour faire dormir votre bébé la nuit.
Je découvre ce blog !!! J’adore !!! je me suis trop reconnue dans cet article… ici le ballon est au double stade boing boing du nourrisson et projectile dans le salon !! tant que c’est pas le bébé qui sert de projectile… et y a pu de verrou dans les toilettes effectivement, ce qui décontenance les étrangers… En variante du n°5 j’ajouterais aussi : les mères célibataires. Avant je me disais « oh ça doit être du boulot »… maintenant j’ai envie de crier « mais comment as-tu fait pour survivre à ça ???????? » y a les femmes de militaires aussi dans le… Lire la suite »
Merci !!! Tout à coup, je réalise que mes petits ont « bien grandi », que le ballon boing boing est dégonflé, rangé dans mon armoire, et j’ai presque une pointe de nostalgie en me remémorant ces heures de rebondissements câlins… Presque ;-)
Les mères célibataires ont mon respect éternel pour la vie entière pour toujours. Si mon mari s’avise de découcher pour son boulot, genre « j’ai pas le choix », ne serait-ce qu’une nuit, je suis plongée dans un désarroi profond…
ah et j’oubliais, quand j’ai appris que le petit troiz arrivait en avril, la première chose que je me suis dite c’est « cool jusqu’après le changement d’heures, on est tranquille pour 6 mois »… LOL
Grosse, grosse marade à te lire et à se reconnaître bien sûr dans tout ça… merci, merci ! Super programme que de parcourir ton blog le smile aux lèvres, à me dėccrocher la machoire pour ma 1ère soirée PEINARDE depuis… mince, depuis quand ?? Chai plus c’était y a trop longtemps ! bébé dort, papa est sorti et pour une fois, je me colle dans le canapé san rien faire. Et si le luxe, c’était le temps… merci ! Bonne année à toi, ta tribu et tes projets !
Merci ! Je suis vraiment ravie de t’avoir fait passer un bon moment de lecture. Ne rien faire, glandouiller sur internet, un film, un livre, sans rien à cocher sur une liste de choses à faire, un luxe qu’on se doit de s’octroyer souvent :-) C’est ma devise pour 2018. Bonne année à toi aussi !
Attendez j’ai encore mieux. La mère célibataire de jumeaux. Car ça existe. Ma meilleure amie, par exemple. Elle est toujours en vie. Ses enfants aussi. En revanche l’une des 3 est traumatisée à vie, je vous laisse deviner laquelle. Pourtant à la base c’est une dure à cuire, ses voisins qui faisaient du bruit pendant la sieste peuvent en attester (c’est bon, ils se sont remis de leurs blessures). En tous cas je coche toutes les cases, sauf le gros ballon que je ne regrette finalement plus de ne pas avoir acheté. Puis je me permettre de rajouter: les pendants… Lire la suite »