La télé, pour les jeunes enfants, est un sujet controversé. Pour certains parents, c’est pas très bien mais bon personne n’est pas parfait, un peu de temps en temps n’a jamais tué personne. Pour d’autres parents, c’est un destructeur de neurones infantiles organisé par une branche secrète du FBI pour qu’on achète des Choco Pops et qu’on continue à payer nos impôts sans nous poser de questions. Pour d’autres encore, hého ça va c’est cool, la preuve mes enfants adorent, et je peux répondre tranquille aux commentaires facebook sur mon dernier selfie, pendant qu’ils sont absorbés par un programme éducatif choisi au hasard, mais néanmoins très bon pour leur cerveau, hého c’est bien de faire confiance et de leur lâcher la grappe un peu.
Au lieu de relancer un débat inutile, puisque ce blog se veut pour la paix dans le monde, je préfère remarquer le point sur lequel tous les parents sont d’accord : l’épisode « Petit Ours Brun peint partout » représente le mal incarné. C’est l’épisode de perplexité parentale absolue. C’est l’épisode interdit. C’est pire que Voldemort.
Ne le regardez jamais, je répète, JAMAIS, en présence d’un enfant. Pour plus de sécurité, ne le regardez jamais vous-même, car on ne sait jamais, un chérubin innocent pourrait passer par là et se retrouver scotché devant une scène interdite… Du coup, j’ai résumé rapidos l’épisode pour vous, afin que vous n’ayez jamais à vivre ce que j’ai pu vivre en me tapant l’épisode en boucle, le mal étant déjà fait pour moi. En 10 points donc :
1. Mise en bouche : tache et vilain gros mot
Papa Ours ne s’est pas réveillé, il est en retard pour son travail. Dans la précipitation pour prendre son manteau, il renverse la tasse de café qu’il a dans la main sur le mur, et il dit « zut de zut ».
Déjà, on commence bien, avec deux bonnes idées mises dans la tête de chérubin : jouer à renverser le contenu d’une tasse sur un mur, tout en employant l’expression « zut de zut », qu’il ne manquera pas de ressortir à toutes les sauces.
2. Première bonne blague
Maman Ours débarque, en robe de chambre, et dit « Pauvre Papa ! » .
Pauvre Papa…
PAUVRE Papa !
C’est quoi, le délire, là ? À qui essaie-t-on de faire croire que Papa Ours va avoir la journée la plus stressante des deux ?
3. THE bonne idée
Petit Ours propose de faire une peinture pour le pauvre Papa, pour quand il rentrera de sa journée de pause travail.
4. Deuxième bonne blague
Maman Ours s’extasie de cette bonne idée. Elle installe Petit Ours à une table avec deux pots de peinture, un pinceau et du papier, et elle va se préparer.
Oui, elle s’en va.
???
C’est quoi le nouveau délire ? Petit Ours Brun, 3 ans, joue tout seul sagement pendant une heure ou deux avec sa peinture, pendant que Maman Ours va se faire une pédicure, puis papote avec Kimberley au téléphone, puis se fait livrer une pizza, puis fait une sieste, puis Papa Ours rentre de sa journée harassante et le diner n’est même pas prêt ?
5. On y croit un instant
Petit Ours fait sagement un dessin pour son Papa, comme prévu. Il vient le montrer à Maman Ours (qui pour sa défense, est en train de faire le lit, donc pas si glandouillarde que ça, juste un peu maniaque). Elle s’extasie une fois de plus, et Petit Ours repart en courant faire un autre dessin pour sa Maman.
6. Petit Oups
Cette fois-ci, un drame arrive, le pot de peinture verte est renversé. Petit Ours dit « zut de zut »… (Comme quoi, j’avais prévenu, les enfants répètent tout, même les gros mots les plus ringards.) Il a plein de peinture sur les mains.
7. Mauvaise mère
Il va demander une feuille propre à sa Maman, qui s’énerve et lui dit : « Je t’ai déjà dit de ne pas me déranger quand je suis au téléphone ! »
Sous-entendu : laisse-moi glandouiller en pyjama tranquille, j’ai déjà fait le lit, pour le reste j’ai prévu de rester peinarde toute la journée pendant que Papa trime, car c’est ce pour quoi je ne suis pas payée.
8. Gros Oups
Petit Ours, délaissé, s’en retourne seul à son activité ludique et créative, et découvre que ses mains ont à présent un super pouvoir : elles laissent des traces sur les murs.
9. Van Ghours
Petit Ours ne se sent plus, le Picasso en lui se réveille, il refait la tapisserie avec des traces de mains.
Il faut dire que la tapisserie, dans la famille Petit Ours Brun, elle craint un peu…
10. Zut de zut final
Maman Ours découvre le drame, utilise le terme « bêtise », et tape du pied, les bras croisés, l’air de se dire « Bah merde alors, faut que je m’en occupe, de ce gosse ? Et ma pédicure ? »
FIN
Voilà. Si vous n’avez pas écouté mes conseils, ou si pour vous aussi c’était trop tard, le cerveau de votre chérubin est à présent reprogrammé ainsi : Peindre sur les murs = PTDR hihi.
Zut de zut…
PS1 : Dans le doute par rapport aux droits d’auteur et tout, je n’ai pas utilisé d’images de Petit Ours Brun. Du coup, pour illustrer l’article, j’ai trouvé une autre photo libre de droits à la place… C’est tout mignon, et c’est à peine hors sujet. À peine.
PS2 : La seule exception, le seul cas où on peut avoir recours à cet épisode interdit, j’en parle dans cet article : 10 réactions face à un enfant triste quand son parent part au travail.
Moi c’est Peter Pan qui saute par la fenêtre pour voler qui fait me stresser à mort. (« Maman je veux voler par la fenêtre »).
Oulala, quel stress… Petit Ours perd son statut de délinquant direct face à Peter Pan, là… Merci de nous avoir prévenus ! :-)
[…] Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, j’ai écrit un article exprès pour le résumer : Petit Ours Brun peint partout, en 10 points. […]
Magnifique xD Cet article est magnifique!
Mais heu… Quand papa ours renverse son café il dit « bon, de toute façon je devais le repeindre, ce mur » (sans enlever la tapisserie…pas un pro du bricolage papa ours…). Du coup, peut ours brun aide papa ! Sinon notre deuzan explique à petit ours pendant l’épisode : « on dessine sur des feuilles, cro-gneu-gneu ! »
Ah, la tapisserie chez la famille Ours Brun… De quoi alimenter de longs débats politiques ;-)