Sevrer un enfant, ça devrait être facile, non ? Je veux dire, il sait parler, il peut manger…
Un jour, une maman m’a dit, étonnée : « Ah, il tète encore ?? ». Mon bébé avait 9 mois. Si elle avait su…
Mon deuxième fils a 2,5 ans, et il tète encore. Ça commence pour moi à devenir un peu pesant (je vous laisse libre de juger de l’euphémisme, ou non, de cette affirmation). J’ai donc écrit cet article, pour exorciser mes démons intérieurs, et comme d’habitude pour vous partager ma grande sagesse maternelle.
L’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) recommande un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, puis la poursuite de l’allaitement en parallèle de la nourriture jusqu’à 2 ans « ou plus ».
Ou plus.
Nous pourrions rester des heures à contempler béatement ce « ou plus », pendant que notre enfant nous tire sur le pull « Maman tétéééééée ».
Même l’OMS n’est pas très claire sur le sujet. Alors comment voulez-vous vous en sortir seule, entre votre envie d’offrir le meilleur à votre progéniture, et vos émotions de plus en plus ambigües au sujet de l’allaitement de votre « bébé » ?
L’allaitement maternel est une relation entre deux êtres, vous l’avez forcément entendu encore et encore. Dans le monde idéal du maternage proximal, les mamans savent être à l’écoute de leurs besoins et s’arrêter avant l’agacement, les cris et le burn-out. Mais dans le vrai monde, c’est ok, de ne pas être sûre de soi, de tâtonner, de tenter, d’abandonner, de s’exaspérer, de chercher des solutions sur internet. Vive le maternage 2.0 !
Comment sevrer un enfant de 2 ans ou plus ? Voici 10 étapes pour reprendre le plein pouvoir sur vos seins, sans pleurs ni culpabilité (ou à peine).
1. Première étape, pour sevrer un enfant, commencez par le sevrer la nuit
La première étape, si ce n’est pas déjà fait, c’est d’arrêter les tétées de la nuit.
Nan… sérieux ? Il tète encore la nuit ?? C’est grave à ce point, le masochisme maternage proximal ?
Personnellement, j’ai plusieurs fois partagé, dans de multiples groupes Facebook, mon expérience du sevrage de nuit. Mon témoignage courageux avait pour objectif de mettre d’autres mamans sur la voie de la liberté nocturne. Ma technique ? Un livre pour enfant à lui lire tous les soirs (Nursies when the sun shines, que je traduis par La tétée quand il fait jour), le rassurer que je l’aime très fort, assez de détermination pour surmonter les pleurs sans me briser le coeur, et le papa en renfort.
J’en suis à mon troisième sevrage de nuit. Ah, parce qu’à chaque fois qu’il tombe malade, je le laisse téter à nouveau la nuit, et tout est à recommencer ensuite… Bref, j’ai arrêté de faire la maline sur les réseaux sociaux.
2. Espacez les tétées
Posez des limites. Votre enfant, à son âge, peut comprendre avec des mots que la tétée ne soit plus à la demande (même s’il y a peu de chance qu’il approuve). Vous pouvez espacer les tétées, et accueillir la frustration systématique éventuelle qui s’en suivra. Petit à petit, diminuez le nombre de tétées, jusqu’à ce qu’il ne réclame plus du tout.
Effet secondaire avéré dans 97% des cas : la tentative d’espacement des tétées entraine une multiplication par 10 des demandes de tétées.
3. Êtes-vous sûre ?
Mais, êtes-vous sûre de vouloir le sevrer ? Ne seriez-vous pas en train de subir de pression extérieure, par hasard ? Sevrer un enfant, ce n’est pas anodin pour son développement psycho-affectif. Quelqu’un ne serait-il pas en train de vous faire culpabiliser parce que vous en donnez trop ? Vous savez comme le sevrage naturel est souhaitable pour votre enfant, n’est-ce pas ? Enfin, je veux dire, imaginez un peu le traumatisme d’un sevrage brutal non initié par l’enfant… C’est ça, que vous voulez pour lui ? Vous ne vous êtes quand même pas emmerdée à répondre à ses besoins de tétée, jour et nuit, pendant toutes ces années, pour abandonner si près du but ? Savez-vous, au moins, qu’en Mongolie, allaiter son enfant jusqu’à 6 ans est un gage de réussite au catch pour lui ?
4. Pour sevrer un enfant, proposez-lui une tétine
Marre d’être une tétine vivante pour votre enfant ? Remplacez-vous par un machin en plastique à 2 euros. Il suffisait d’y penser. Ça fait des années qu’on vous le dit. La technologie existe pour sevrer un enfant. Sur quelle planète vivez-vous ?
Personnellement, ça a été aussi efficace à 2 ans qu’à 4 mois (il ne faut pas croire, malgré tous mes idéaux masochistes maternants, à 4 mois à peine de maternité, j’étais déjà pervertie par l’illusion de tranquillité que me promettait la tétine)
5. Êtes vous vraiment sûre ?
Si, comme moi, vous êtes du genre à auto-justifier par l’allaitement votre consommation de 3 yaourts à la myrtille (au soja mais enrichis en calcium) pour vos fringales à onze heures du soir… Il va falloir trouver une autre excuse, si vous arrêtez l’allaitement. Ça va être fatigant. Pensez-y…
6. Divertissez-le
Sevrer un enfant peut être synonyme de joie et de complicité. Comment ? À chacune de ses demandes de tétée, attirez son attention ailleurs.
Apprenez à danser la tecktonik.
Ça deviendra sa nouvelle manière de s’apaiser. Et vous, la mère, aurez souvent l’air intelligente en société.
7. Êtes-vous absolument sûre et certaine ??
Sevrer un enfant a des inconvénients sérieux. Si vous ne pouvez plus utiliser la tétée pour le faire taire répondre à ses besoins de proximité et de confort, comment allez-vous pouvoir continuer à grappiller des minutes ici et là, pour paresser plus longtemps dans le lit le matin, pour consulter votre Facebook, pour avancer de 10 pages dans la lecture d’un livre… ?
D’autres citations inspirantes ici : 10 inspirations maternelles pour vivre sa spiritualité au quotidien
8. Retombez enceinte
Si vous retombez enceinte, quelque part vers le deuxième trimestre de grossesse, la source de lait va se tarir. Cela facilitera peut-être le sevrage naturel de votre enfant. Peut-être. Tout est dans le peut-être.
Les tétées vont vite devenir inconfortables. Pour vous, surtout… Pour certaines mamans, les tétées vont devenir insupportables, horribles, une des pires sensations du monde. Cela pourra précipiter le sevrage naturel de l’enfant vers un sevrage TU ARRÊTES TOUT DE SUITE J’AI TROP ENVIE DE ME TAPER LA TÊTE CONTRE LE MUR.
SPOILER : Ne perdez pas de vue que la grossesse a pour finalité un autre enfant.
Attention, il y des enfants qui ne lâchent pas l’affaire d’eux-mêmes, et continuent de téter pendant la grossesse. Il y en a même qui s’arrêtent, et qui reprennent après l’accouchement, quand le lait se remet à couler à flot pour le nouveau-né.
Aimez-vous vivre dangereusement ?
A lire aussi : 10 trucs qu’on ne vous dit pas sur l’arrivée du 2ème
9. Êtes-vous vraiment absolument sûre de chez certaine ???
Il est si petit tout petit riquiqui, du haut de ses toutes petites quelques années de vie. Comment allez-vous faire pour le réconforter s’il tombe et qu’il y a, OH MY GOD, du sang !? Et comment faire s’il est malade et qu’il refuse de manger quoi que ce soit ? Ne préférez-vous pas attendre la fin de l’hiver et de ses rhumes en série, pour le sevrer ? Ou plutôt, attendez la fin du printemps, car le main-pied-bouche, c’est au printemps… Et l’été, pour l’hydratation, et s’il y a une pénurie mondiale d’eau, vous y avez pensé ?
10. Attendez d’être prête
Peut-être parce que je ne sais toujours pas comment, quand et pourquoi sevrer mon enfant, j’ai envie de conclure sur un peu de philosophie :
Quand vous serez prête, vous le saurez, vous trouverez votre méthode, que ce soit initié par l’enfant ou imposé par votre limite atteinte (voire franchie depuis trop longtemps) par un énième Enlève ton doigt de mon nez. ARRÊTE DE SECOUER LA TÊTE ENFIN !! Oh pardon, j’ai crié, je t’ai fait peur ?
Vos sentiments contradictoires, ça fait quelques années que votre enfant les expérimente déjà. Tout comme votre amour. Avec ou sans tétées.
Good luck !
Sur le même sujet : 10 trucs secrets de mères allaitantes
J’adoooore ! Enfin un article réaliste sur le sevrage et l’allaitement long ! Je me reconnais dans tout Je me sens tellement moins seule, Ca fait du bien !!!
Merci !! Se sentir moins seule, quand on est maman, c’est parfois une question de santé mentale :-)
Tout à fait j’ai voulu espacer les tétées et résultat, il a réclamé 10 fois plus que d’habitude Finalement, 2 ans et presque toutes ces dents, il téte toujours et je me dis aussi …. On verra bien une fois l’hiver passée !
Oui, je crois qu’espacer les tétées donne parfois à l’enfant un message contradictoire… « On verra bien », c’est un bon credo ;-)
Ahhh je viens de te découvrir grâce à un partage sur FB, j’en suis vraiment ravi et cet article merci !! Je pensais être la seule dans ce pays ( oui car dans bcp de culture il est tout à fait normal d’allaiter son enfant tard ) à avoir autant traîner ! J’avaoue À la fin c’est moi qui n’en pouvait plus et pour moi c’est les vacances à la mer qui l’ont aidé on avait un rythme tellement intense qu’on a oublié tous les deux l’a tetee ! Pas de réveil la nuit et la journée pas le temps… Lire la suite »
Merci pour ton commentaire ! :-) J’espère que ton témoignage en rassurera certaines ! Des vacances à la mer pour le sevrage, c’est une idée… Par contre pour moi, il faudra que je prévoie le burkini, parce que la vue de la moindre parcelle de sein pourrait être dangereuse ;-)
Merciiii pour ce merveilleux témoignage
Tellement réconfortant et déculpabilisant
Moi mon fils à 3ans et demi et tête encore malgré que je sois enceinte actuellement de 3mois.
J essaye pourtant , je me sens ou me crois prête mais je cède pour mieux m aggacer
Et là j ai droit à « méchante maman »
Vu qu’on communique beaucoup je vais jouer sur le 2ème trimestre en espérant qu il me lâche mon petit prélèvement à la source.
Voilà qui me donne du courage pour les mois qui viennent ! Ma poupette a seulement 16 mois, mais quelque chose me dit qu’on en sera à peu près au même point dans un an… Quelques tentatives très pénibles, avec des deux heures de pleurs inconsolables en pleine nuit, où je n’étais peut-être pas absolument sûre de chez certaine, peut-être juste lasse des réveils nocturnes… et au fond, avec le désir de répondre à ses besoins avant les miens (récupérer mon corps, dormiiiiiirrrr)… On verra quand la marche sera totalement acquise, qu’on aura passé le terrible two, et si elle… Lire la suite »
Bon courage avec votre poupette ! Elle est encore si petite, c’est vrai :-) Ah, les pleurs inconsolables, c’est trop dur pour tout le monde… Ecouter son coeur, et aussi son corps… Et quand on est prête (en restant à l’écoute du « bébé »), on le sait…
Bonjour, je ne sais pas si vous aurez mon message comme le votre date d’y a 3 ans
Je suis exactement dans le même cas que vous l’âge les nuits …. !!!! Je ne sais plus quoi faire ac mon fils, comment avait vous réussi à arrêter?
Bonjour, j’avais réussi à allaiter parce que j’étais sûre de moi que je ne voulais plus continuer, et j’ai accompagné les pleurs allant avec l’arrêt en étant sûre de moi :-) Avant ça, c’était pas possible. C’est aussi ok de rester un certain temps dans l’ambivalence. Y’a un truc avec accepter que ce soit dur, pour les deux, et accueillir nos émotions avec bienveillance… Bon courage !
Bonjour, Je suis aussi de le même cas que vous. Ça me rassure de ne pas être seule en voyant tout les messages. mon fils a 21 mois . J’ai essayé a plusieurs reprises d’arrêter mais malheureusement j’ai échoué j’ai eu droit a des crises infernale et pourtant quand t il est avec la tata il peut se passé de la tétée pour la sieste par contre avec moi ce n’est pas possible. Et la nuit il tète bcp, J’ai essayé de lui donner un biberon de lait à la place mais ça marche pas. Je n’en peux . Je… Lire la suite »
La mienne a deux ans et demi et je suis en même point,C’est-à-dire j’ai supprimer les tétés de la journée mais la tétée de la nuit et du matin impossible elle pleure toute la nuit si je lui donne pas la tétée elle dort dans mes bras collé à mes tétés le sien dans la bouche et si j’enlève elle pleure, voilà je suis dépité désespéré je ne sais plus quoi faire? je lui ai acheté une tétine elle la prends mais quand il faut dormir à La jette…
Merci pour ce mille feuilles de rire, d’émotion et de réalisme… J’en suis aux même point… Je vais découvrir le reste du blog !
Merci <3
Bon, je sais plus si je dois pleurer, rire, applaudir…. du coup j’ai fait les 3 à la fois (heureusement que mon mini est chez son papa et que je suis seule sinon Bonjour « Maman va bien, t’inquiètes pas mon chéri de fils ») et j’ai ajouté une petite danse de la joie… Ok, j’arrête d’en faire des caisses, je kiffe. Je vais dévorer tout ce que tu (ouais mon côté you en français ça fait tu…. mais je te voue du vous car respect pour ta prose) as produit… (pas tes enfants, juste tes écrits promis!)… Perso, ce fût l’option… Lire la suite »
Je pense que je mérite aussi du respect pour les enfants que j’ai produit ;-) Merci pour ton commentaire qui m’a absolument réjoui ! J’en suis à 3 ans moins 3 mois, et ça y est !!! On juste gardé la tétée d’avant le coucher, parce qu’en vrai je ne sais l’endormir autrement hahaha. Mais même juste cette tétée, ça me coute, gros rejet physique, ça va parce qu’elle ne dure pas trop longtemps. Comme quoi, j’étais prête, halleluia. Il me réclame régulièrement pendant la journée, mais c’est l’occasion de câlins et de mots doux, c’est bien aussi, pour libérer… Lire la suite »
Bonjour Comment as-tu fait pour en arriver au « ça y est »? Pcq le rejet physique, l’épuisement, le zéro relai et soutien nocturnes, j’y suis. J’ai lu méthode pantley et Gordon, je galère dans le déconditionnement tétée / sommeil (oui oui c’est une habitude qu’on donne à l’enfant, le rendant dépendant de nous pour l’endormissement, moi qui pensais que « non il n’y a pas de mauvaises habitudes » dans le fait de répondre aux besoins de son enfant et tout le blabla « bienveillant » du maternage proximal / la mère parfaite qui vit sur un nuage…) Je ne te demande pas de sortir… Lire la suite »
Merci! Ici presque 3 ans et demi et de multiples essais d’arret la nuit car si ca fait longtemps que je jour est fini il s’endort tjs avec et semble se réveiller expres la nuit pour le calin… On essaye regulierement le marchandahe « bon pour tes 3 ans on arrête » puis « bon pour Noël », « après les vacances », « cette année », bref il tient bon et même si progressivement on arrive à moins ca prend du temps le sevrage…
C’est là où le point 10 a toute son importance ;-)
En plein dans la tentative de sevrage nocturne (à 19 mois), cet article tombe à pic. Merci
Merci et bonne chance !
Bonjour. Coucou de Madagascar. Je suis désespérée. C’est en cherchant une technique pour sevrer bibouille de 22 mois que je tombe sur votre article. Merci déjà, je me sens moins seule. Merci pour ce récit hilarant (joie, amour et agacement effectivement ha ha ha). Merci pour ce partage. Ce qui me rends folle surtout c’est la différence entre mes deux petits gars. Le premier, sevré à 2 ans et des poussières, a arrêté le sein en 1 heure chrono. (J’ai mis un peu de farine et de sparadraps sur les mamelons, je lui ai dit que maman avait mal aux… Lire la suite »
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Je me sens tellement moins seule !
MERCI!!! Je me sens moins seule au monde et j’ai vraiment bien rigolé. Je ne suis pas une extraterrestre alors? Le coup des sentiments contradictoires a bien raisonné. Ainsi que la comparaison théorie/pratique. Pour le masochisme oui oui, du moins c’est le papa qui le dit. Bref c’est tout à fait ça et ça fait vraiment du bien. Mention spéciale pour « j’ai crié, je t’ai fait peur? »
Génial! Que vous êtes humaine et clairvoyante! Mon petit garçon/grand bébé a 26 mois. Toujours allaité le jour, et 1 fois la nuit. Et… autiste . Ou, comme il évolue bien, il n’est plus que « à haut risque de développer un trouble du spectre autistique ». Grosse pression de la pédopsy pour arrêter l’allaitement. Légère pression du papa. Et moi je ne peux pas arrêter, même si l’idée et l’envie m’ont traversé l’esprit. Les autistes allaités longtemps seraient moins « sévères ».
Merci pour votre article et pour votre humanité.
Merci !! Vous avez bien raison de ne pas céder à la pression, c’est une chose trop personnelle, entre vous et votre enfant, et la pédopsy et le papa sont là pour accompagner éventuellement, mais pas pour faire pression pour arrêter :-/ J’ai aussi un enfant qui a probablement un TSA, léger, syndrôme d’Asperger. Je me permets de vous conseiller, si vous ne connaissez pas, le programme « Son-Rise » (livre de Kaufman à lire, bouffée d’espoir d’optimisme et d’amour), il y a un groupe facebook si ça vous intéresse, avec une communauté de parents et de pros. Et vous pouvez aussi… Lire la suite »
Bonjour, et merci !! Je commence à mêtre poser ces questions là pour mon petit garçon de 22 mois allaité uniquement le soir et le matin… l’allaitement n’est ainsi pas une contrainte pour moi et je réalise le cadeau que je fais à mon enfant en l’ayant allaité longtemps (et le cadeau qu’il m’a fait aussi ! ) Mais je pense que j’arrive bientôt au bout de l’aventure pour ce qui me concerne. Je ne voudrais pas arrêter brutalement pour, en bref, ne pas avoir fait tout ça pour rien ! Donc je me pose des questions… + le papa… Lire la suite »
Bonjour ! Si l’allaitement n’est pas une contrainte, pourquoi arrêter ? Personnellement, je me suis posée beaucoup de questions, et puis finalement j’ai arrêté quand c’est devenu vraiment trop insupportable pour moi. Avant ça, même si mentalement je l’avais voulu, je n’aurais pas réussi. Et oui, quand il était malade, j’étais bien contente d’allaiter encore parce que je ne savais pas du tout comment faire d’autre :-D Par contre, je ne pense pas que le papa ait trop son mot à dire dans cette décision, ce qui n’empêche pas de communiquer pour chercher ses besoins à lui, derrière le fait… Lire la suite »
J’en suis au même point. Il a eu 3 ans le 25 mai et je suis en tentative de sevrage depuis pfiouuuu 6 mois? Il ne tète plus la nuit (yeeeees!) imais en journée il est très difficile pour lui de s’en tenir à ce que l’on (enfin JE) avait décidé, à savoir une tétée le matin, une autre le soir. Du coup je remplace par des guilis, une balade, un dessin animé, une compote, une tétée….
« Du coup je remplace par… une tétée » !! MDR. Je comprends tout à fait…
Pour nous ça y est, c’est fini, j’avais atteint ma limite, snif snif. Il a mis quelques mois à arrêter de réclamer, quand même :-o Et j’ai dit adieu aux couchers calmes :-D
Merciiiiii pour l’article. J’ai éclaté de rire avec mon petit, 2 ans, au sein. Je commence juste à avoir envie d’arrêter l’allaitement. Lire les blogs et les forums est donc une première étape :) Les débuts de l’allaitement ont été tellement durs, nous avons vécu plusieurs déménagements pendant les 8 premiers mois de notre petit et plein de changements (on vivait à l’étranger, j’ai accouché en France – je voulais accoucher en maison de naissance ! -, on est repartis dans le pays puis rentrés en France, j’ai changé de job, 2 nounous en 8 mois, bref…). L’allaitement était d’autant… Lire la suite »
Bah… adieu les couchers calmes. Voilà. :-D
Mais l’imagination des mères est sans limite, on trouve des trucs. Histoires, chansons, discussions, câlins… Ça demande juste un peu plus de créativité que « tiens, mon sein, allez dodo » ;-)
Magnifique article, je ris, je pleure… Mille mercis!
Merci !! <3
Merci pour cet article tellement réaliste !…je m’y reconnaît à 200% ! Ma pitchounette aura 2 ans le 19 Juillet prochain et j’ai entamé son sevrage il y à 2 semaines environ…ça fait un moment que j’y pense et il est vrai qu’on le sait qd on est vraiment prête ! Même si ça fait un moment que mes sentiments concernant l’allaitement sont ambivalents (oscillant entre « j’en ai ras le bol ! » Et « c’est tellement beau [et pratique] ces moments de câlins »), là je sais que c’est le début de la fin, une page qui se tourne, pitchounette grandit ♥!… Lire la suite »
Merci :-) De mon expérience, l’ambivalence peut durer de nombreux mois, avant d’être prête pour le sevrage complet. Moi aussi j’étais nostalgique en arrêtant la nuit, parce que je sentais bien que c’était le début de la fin… Et maintenant que j’ai arrêté complètement, comme ça me parait loin, l’allaitement, pourtant ça ne fait que quelques mois qu’on a arrêté :-o Oulala comme ça passe vite…
Bonjour, mais du coup y’a pas de recette miracle??! :P 200% d’accord avec tout!!! Fiston vient d’avoir 25 mois, je ne voulais allaiter qu’un an max (mon 1er fiston a été allaité 25 mois, et j’avais réussi le sevrage en douceur sur une semaine, le pauvre il a eu la gastro à ce moment-là pr la 1ère fois :/), j’ai tenté plusieurs fois le sevrage…arrêter les tétées de nuit, mais qd il est malade, bah ça réconforte. Espacer les tétées, et oui il demande 10x plus (en ce moment d’ailleurs!!! il est accroché au sein comme à une tétine, à… Lire la suite »
En faite votre article est juste là pour donner encore plus de raison de prolonger l’allaitement qu’aider les maman qui souhaite vraiment arrêter cela fais 2 ans que mon fils tete et je commence à avoir le morale en plond j’aime lui lui donner le seins mais je pense qu’il est tant darreter pour que lui aussi puisse s’épanouir je pensais trouver ici dès astuce et vrai idée pour arrêter mais finalement j’en ressort avec des doutes encore plus! Même si je me reconnais dans ce que vous dite je n’est trouver aucune astuce à part me persuader que je… Lire la suite »
Mon article n’est là pour rien d’autre que d’exprimer mes propres difficultés de l’époque via l’auto-dérision ;-) Désolée si vous pensiez tomber sur un site sérieux et fiable de parentalité, ce n’est pas le ton du blog. Bon courage !
Bonjour, je suis moi aussi d’en l’impasse… Grosse galère pour sevrer totalement ma petite de 3,5 ans…. Je me demande comment j’ai fais pour tenir si longtemps, en y pensant!!!! Il n’y a plus aucun réveille nocturne depuis un bon petit moment c’est déjà ça. Elle ne prend le sein que 3 fois en journée. Ld matin au reveille pour le petit calin, l’ aprem juste avant la sieste et le soir qvant le dodo. Ne reclame plus en plus. J’ai tenter d’attendre que ca vienne d’elle, qu’elle en ai plus envie mais ca ne semble pas lui effleurer l’esprit… Lire la suite »
Bonjour, Après avoir passé une nuit d’enfer (2 heures de pleurs de ma fille de 19 mois que j’essaie de sevrer la nuit, je vous rassure ça s’est terminé en tétée arghhh), me voila faisant la recherche fatidique sur Google et je tombe sur votre article qui m’a fait bcp rire et m’aide à dédramatiser… Je suis enceinte de 4 mois ma pépette réclame absolument tout le temps y compris 15 fois la nuit en cododo, pour moi hors de question d’envisager un co allaitement alors je me suis dit que j’allais y aller progressivement alors bien sûr ça ne… Lire la suite »
Arf, moi le co-allaitement, j’étais vraiment motivée à fond quand je suis tombée enceinte et que mon fils avait 19 mois et tétait encore beaucoup… FInalement, mon corps m’a rattrapée, l’allaitement est devenu viscéralement horrible, je supportais de moins en moins, et du coup, j’étais tellement sûre de moi que ça s’est passé assez vite (diminution progressive en quelques mois tout de même…). Pas sans pleurs non plus, hein :-‘(
Bon courage!!
Bonjour, Comme vos témoignages me rassurent ! Merci ! Je pensais être seule au monde. Ma fille de 30mois est accroc au sein ! Surtout la nuit où elle se réveille pour téter (Oui encore cododo!) Avec moi elle ne sait s’endormir qu’au sein, du coup je laisse papa la s’occuper de l’endormir le soir. Depuis quelques jours, elle ne prend que le matin au réveil, et la nuit. La journée j’arrive à la dissuader. Mais c’est tellement difficile. :-( J’ajoute que je suis enceinte de 2 mois, donc pour l’isntznt Ça va, j’ai l’espoir qu’elle se détache d’elle même… Lire la suite »
Des idées pour éviter les pleurs la nuit ? Non, je crois que j’ai franchi un cap en acceptant que les pleurs étaient l’expression saine d’une tristesse face à la fin de quelque chose de si importants pour eux… Je crois qu’il m’a fallu plusieurs années pour rester à peu près sereine face aux pleurs de mes petits, en les accueillant sans chercher à les faire taire. Mais pas facile… C’est pour ça que je n’ai jamais réussi avant d’être complètement prête et décidée, ni avant que je ne sente que malgré la tristesse de la séparation mammaire nocturne, mes… Lire la suite »
Merci pour cet article rigolo!
Je voudrais sevrer mon fils de 3 ans et je cherche comment faire… Mais je suis prête! c’est déjà pas mal! Lui m’a répondu qu’il serait prêt demain. A voir…
Alors, 3 jours plus tard, verdict? :-D
article qui tombe à pic, dur dur en ce moment, bebe ne veut pas se decrocher du sein, j aimerai sevrer ma fille de 2 ans mais je ne sais pas si je suis prête, en tout cas je suis fatiguée c sur.
La fatigue, et un rejet physique de l’allaitement qui allait crescendo, ont fini par m’aider à réussir à passer le cap du sevrage… Mais ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, et il y a eu pas mal de pleurs à accompagner avec bienveillance (enfin, la bienveillance, en fonction de ma fatigue, quoi). ça ne fait que 6 mois que je n’allaite plus, et j’ai l’impression que ça fait des années :-o
Bon courage, pour quand vous serez prête <3
un instant de rire dans ces longs questionnements
merci
Merci pour votre commentaire <3 L'humour ne réduit pas la durée des questionnements, mais j'aime penser qu'il en allège un peu la lourdeur... Au moins pour quelques minutes, c'est toujours ça de pris :-D
Ha hi ho ho ho …. peut être pour Noël ?! Comme dans la pub de maaf e l’aurais un jour ! Je l’aurais ! La culture du net nous done bien des éléments de connaissance mais après le clic off on se retrouve souvent encore seule face à nos doutes et interrogations ! Super blog ! Au lieu de chercher une solution pour arrêter aussi (le nanou a 16 mois) je me dis que au fond je comprends mieux pourquoi j’arrête pas … et c’est bien aussi : deux aînés 7 et 10 ans moi qui adore materner, le… Lire la suite »
Héhé, oui, voilà, quand maman est prête, elle est prête :-) Et en attendant, baaah, on peut se demander pourquoi on n’arrête pas, ou encore se demander pourquoi on se demande pourquoi on n’arrête pas. Mais pourquoi on arrêterait, d’ailleurs ? La fatigue est souvent ailleurs que là où elle ne se cache pas ;-)
Allez jme lance moi aussi pour d’abord sevrage nocturne de mon deuxième qui a presque 3 ans ( 33 mois pour être précise).
Ras le bol des tétées nocturnes comme un nouveau né. En journée on avait déjà ralenti mais la nuit SOS.
Votre article m’a tellement fait rire et les images sont bien choisies c’est tt à fait fa.
Il est 1h00, je viens de réussir à résister au réveil de 0h30 sans craquer… Il ronfle
Pourvu que le sevrage ne soit pas trop dur
J’espère que depuis votre commentaire, le sevrage de nuit s’est bien passé…. ou pas :-D
Mais le tout, c’est d’y croire et de s’y tenir hum hum ;-) Et de dormiiiir <3
Ah comme ça fait du bien de voir qu’on est nombreuses sur ce chemin de l’allaitement long et des questionnements métaphysiques sur le sevrage !!! Maman de 2 enfants (fille de 2 ans 1/2 et garçon de 8 semaines…) que j’allaite tous les deux, je suis passée par un sevrage nocturne de la grande à 21 mois, quand j’étais enceinte du deuxième et que je n’en pouvais plus des réveils nocturnes pour têter. J’ai mis en œuvre la méthode du docteur Gordon avec plein d’appréhension, et au final ça a super bien marché. Alors je peux témoigner, pour ma part,… Lire la suite »
Merci pour votre témoignage ! Oh, pendant ma grossesse, mon « grand » de même pas 2 ans (snif snif) aurait volontiers continué la tétouille sans lait… C’est malheureusement pour moi que cela était devenu insupportable :-/ Plus que de la douleur, un rejet physique violent, arf.
S’éloigner de la maison pour le sevrage, c’est ce qu’ils font en Mongolie je crois. Au-delà d’y arriver psychologiquement, je me demande si c’est si efficace, quand on considère que certains enfants sont capables de se remettre à téter des mois après avoir arrêté :-D
Où en êtes-vous maintenant ?
Eh bien, la vie réserve toujours plein de surprises, surtout avec des enfants, n’est ce pas… J’ai décidé de sevrer ma fille un samedi soir, on a parlé, on a dit « c’est la dernière », elle a dit ok, et voilà. Le lendemain, dimanche, pas de tétée, puis le lundi matin, otite carabinée, elle n’est que pleurs et douleur, et ne veut que le sein… Donc j’ai retardé le sevrage de 2 semaines. Là on y est de nouveau. Elle nous a dit hier « moi je suis grande, je bois plus de lait ». Chiche. Pour l’instant plus rien depuis hier après… Lire la suite »
Bonne chance ! Oui ils nous étonnent parfois quand ils nous montrent qu’ils ne sont plus tant des bébés que ça, et qu’ils sont prêts… Mes deux garçons de 3,5 et 6 ans, sevrés depuis ce qui me semble être une éternité, jouent quasiment tous les jours à être des bébés (parlent bébé, marchent à 4 pattes, ont besoin de moi pour grimper une marche). L’allaitement ne me manque pas du tout, mais j’adore jouer à les bercer comme des bébés et leur donner cette occasion d’être encore des tout petits riquiquis d’amour <3
Ici j’en suis à 2 ans et demis d’allaitement d’une teteuse compulsif lol qui n’as rien lâcher maigres ma grossesse et qui a teter encore plus à l’arrivée de sa sœur 1 ans et demis d’allaitement solo et j’en suis actuellement à 1 ans et 3 mois de co allaitement
Je me reconnais tellement
Dans le envie de se taper la tête contre le mure sentire qu’on tetouille peut parfois être tellement penible lol
Mais fière de ce parcourt qui est loin d’être fini
Je me dit que deja la nuit elle.ne tete que pour s’endormir donc c’est deja sa
J’ai tellement fantasmé sur le co-allaitement pendant ma grossesse… Tout ça pour stopper à 4 mois, cette fameuse envie de se taper la tête contre le mur :-/ Un petit deuil pour nous deux, et puis le relation continue autrement :-)
Oui vous pouvez être fière !! C’est si merveilleux ce lien :-)
Mafille a 2ans et 2mois, elle était addict au tété jusque depuis 2jours (et oui cestlong je sais, 2jours sans tété) jai réfléchie a une super technique, un peu sadique qui marche du tonnerre! Un jolie pansement sur chaque tétons en me plaignant que jai bobo aux tétés et le tour est jouermafille passe vite à autre chose! Maintenant elle me manque déja (je crois que cest la monté delait qui fait ca , pour le coup maman a vraiment bobo aux tétés!!!). Jespère nepas faire une bêtise en arrêtant l’allaitement précipitament (cause…je ne sais plus pourquoi je veux arrêté).… Lire la suite »
Ma fille a 28 mois et en effet plus je lui dis on va arrêter plus les nuits sont catastrophiques….elle en redemande encore plus…une vrai accro..
Effectivement on aura toujours une excuse pour prolonger le plaisir l’hiver puis le printemps l’été les vacances à la mer ou autres …
L’idée dès pansements j’y ai pensé ça pourrait marcher je vais essayer car elle est sensible à ce que maman peut avoir si je vais bien ou moins bien alors merci beaucoup pour votre partage d’expérience et merci à toutes.
Les saisons se succèdent et ne se ressemblent pas (instant poétique) :-D
Rougnougnou, l’hiver, c’est si doux une tétée tout blottis les uns contre les autres…
Oooooh quelle bonne idée !! Et ça marche vraiment ? Pas de rechute depuis ?
Moi j’ai voulu la jouer « je prends le temps d’expliquer mes ressentis de maman et d’accueillir ses pleurs, etc », mais si les pansements peuvent éviter quelques déchirements émotionnels… En plus, le j’en-ai-marre, c’est un genre de bobo, non ? Un bobo d’impatience et d’agacement :-D
Merci beaucoup pour votre touche humour j’en ai bien besoin…
Le pire c’est que cela se passe tellement bien mais a un moment donné l’histoire est sans fin et c’est vrai que pouvoir récupérer son corps ça serait pas mal et ses nuits….
J’adore cet article tout est dit je m’y retrouve complètement Le sevrage est tellement difficile Ici ma fille a 19 mois tete seulement au couché et la nuit +++ Ce qui me pousse vraiment à la sevrer c’est cette mycose qui n’en finit plus M’le A chopé du muguet à la crèche du coup me la transmit ça fait mtn 4 mois que ça part et ça reviens j’ai les seins en feu ça me provoque des crevasses les tétée sont parfois extrêmement douloureuse sans parler des démangeaisons ♀️ là vraiment ça devient même plus agréable Mais ma fille qui… Lire la suite »
Oh nooo, la mycose :-( C’est pas drôle ça…
Ça s’est calmé depuis ?
Je ne sais pas plus comment faire, hélas !
mais comment vous faites toutes pour réussir le sevrage nocturne sans braillements qui réveillent toute la maisonnée ?? et surtout: comment vos boubous arrivent-ils à se rendormir sans téter ???
La réponse est : on n’y arrive pas sans braillements qui réveillent toute la maisonnée (et les voisins si affinités). Les braillements semblent être une étape plus ou moins inévitable… :-/ Ils se rendorment quand ils n’ont plus le choix que de se rendormir… Donc mieux vaut se sentir prête, et eux aussi qu’ils aient atteint un âge à peu près ok…
Tellement vrai :). La mienne a presque deux ans et adore toujours autant téter. Elle finira bien par ne plus en avoir envie un jour… enfin espérons-le :)
Haha, évidemment qu’elle finira par ne plus en avoir envie un jour. ça peut être à 3 ans comme à 7 ;-)
Et voilà que moi aussi je me retrouve sur ce blog parce que je voudrais sevrer ma fille de 17 mois . J’en n’en peux-tu plus et je veux arrêter . J el’ai couche pour là sieste et bien évidemment elle pleure et ne dort toujours pas …j’ai allaité ma grande jusqu’à 22 mois , j’étais enceinte de la deuxième donc je lui ai bien explique ce qu’il se passait et j’avais acheté un livre « au revoir les tétés » et ca s’est fait assez facilement, tellement que je ne me souviens pas en combien de temps . Mais à cet… Lire la suite »
J’aime le « nébuleuse » qui s’est invité dans le texte :-D (correcteur automatique ? En tout cas c’est magique)
Je ne sais pas si la situation a évolué depuis votre commentaire, mais en tout cas je compatis ! Bon courage ! <3
Hahaha !!
J’ai adoré, je me reconnais parfaitement dans toutes ces contradictions mentales avec mon petit de 23 mois accroché à mes seins toutes les nuits et évidemment le jour également mais de manière plus espacée. Bref, vive l’allaitement et faisons-nous confiance. « Personne ne me connaît aussi bien que moi-même », à répéter sans modération en cas de doutes persistants !!
Merci
HA ! Si seulement on pouvait soi-même se connaitre aussi bien :-D ça nous éviterait peut-être quelques dépassements de limites et autres prises de tête… Mais je crois qu’il y a un truc comme quoi on apprend à se connaitre avec le temps, l’expérience, l’écoute de son coeur, etc, etc ;-)
Super!!!! Merci pour cet article, réaliste, déculpabilisant et super drôle. Parce que dans le quotidien, c’est parfois (souvent) moins fun. Allaitement en tandem chez nous pour un petit de 4 mois et un grand de 18 mois. J’ai un peu l’impression de passer ma vie à donner le sein (je ne suis pas sûre, est-ce juste une impression ou est-ce que je passe vraiment ma vie à donner le sein). On a tenté de sevrer le grand ne fus-ce que la nuit… sans succès, finalement qu’il tète, au moins il me laisse dormir (et vive le cododo). La journée on… Lire la suite »
Merci pour ton commentaire !! <3
Warning, warning, tenter de réduire le nombre de tétées est le meilleur moyen de les faire augmenter ;-)
Merci beaucoup! J’ai rigolé du début à la fin de la lecture parce que c’était drôle et tellement vrai. J’en ai pleuré de rire ou peut être pleuré pour évacuer tout ce mélange de sentiment lié à allaitement. Ma fille a presque deux ans et autant j’ai adoré l’allaiter jusqu’à aujourd’hui autant maintenant j’ai tellement envie d’arrêter mais sans savoir comment procéder.Toujours basé sur cette envie de faire au mieux et le maximum! Encore merci!
Merciii pour ton commentaire qui me va droit au coeur. J’aimerais pouvoir t’expliquer la vie et te dire jusqu’où l’envie de faire au mieux doit aller, mais si seulement je savais :-D Par contre que maintenant que ça fait presque 2 ans que mon petit ne tète plus, bah je me prends moins la tête quand même sur pas mal de choses… Les hormones de l’allaitement ne seraient-elles pas un peu génératrices de quelque chose de ce côté là ? Quand j’étais une jeune mère, je ne comprenais pas comment des mères pouvaient ne pas avoir envie d’allaiter leur bébé… Lire la suite »
J’aime beaucoup ! Bon ça ne répond pas vraiment a ma recherche mais je kiff !! ❤️
Merci <3 Oups, je n'ose imaginer le nombre de mamans qui arrivent là en espérant trouver toutes les réponses à ces questionnements essentiels... :-D Bon courage !
Génial, Bravo
:-D
Super poste , merci beaucoup . les mamans ont bien trop tendance à céder sous la pression de leurs proches .. dès le début de la grossesse lorsque j’ai annoncé que j’allais allaiter (c’etait une Évidence pour moi , la question ne c’est pas poser et soutient 100% du papa ) certains me disaient déjà « j’espère que tu feras pas comme certains a leurs donner les seins jusqu’à deux ans , il faut pas abuser » j’étais toujours tirailler entre le fait de peter un câble ou éclater de rire nerveusement . La normalité n’est pas de donner Un biberons avec… Lire la suite »
Merci pour votre témoignage! Il nous permet de nous rappeler que ces cas d’enfants qui vont leurs nuits rapidement et qui espacent d’eux-mêmes les tétées, existent bel et bien… C’est peut-être rare, mais ça existe. Cela nous encourage à éventuellement continuer à y croire pour les enfants d’après ;-)
La mienne, qui va feter ses 2ans dans 15 jours, fait des coleres jour et nuits, partout, tout le temps, sans s’arreter depuis trois jours. Elle ne mange presque plus rien et ne veut plus jouer. Elle hurle. J’aimerai l’emmener voir le medecin mais sa maman refuse: elle dit que c’est le sevrage.
Ça va durer combien de temps encore ?
J’espère que ça va mieux depuis le commentaire, je n’ai pas hélas de compétences médicales :-)
Merci !!! Que ça fait du bien de se sentir moins seule dans le j ai envi mais j ai pas envi d arreter… 17 mois d allaitement avec tous ces j en peux plus et ces j adore ça… Je ne suis toujours pas plus avancée sur mon envie de continuer ou pas, j ai surtout envi de laisser ma fille décider d elle même… Rien que l idée de ne plus être proche de cette façon me met les larmes aux yeux. Mes tetons crient au secours mais mon cœur lui dit encore ❤️❤️❤️
Et oui, les tétons ont beau être près du coeur, ils ne tiennent pas toujours le même discours… :-D <3
Bonjour et merci ma fille a 21 mois et j arrive pas a arretee de l allaiter surtout la nuit ou je tiens pas de bout a lui tenir tête. Bref je me sent moins seule merci beaucoup pour l honnêteté.
Bon courage, et non vous n’êtes pas la seule du tout ;-)
Bonsoir, merci pour cet article. Je viens de tomber dessus suite à une recherche nocturne dû à un petit remord… ma petite de 2 ans et quelques jours est en plein dedans. Cela fait environ deux mois voir plus que j’ai diminué les tétées au point d’en arriver à lui donner que la nuit. Les tétées de la nuit de mon côté étaient plus difficile à supprimer que celles de la journée. J’ai voulu arrêter car malheureusement je suis tombée dans cet agacement de l’allaitement mais j’étais partagé entre ce ressentiment et celui de donner le meilleur à mon trésor.… Lire la suite »
Ah, la petite voix du regret et de la culpabilité… Pas simple, je sais :-)
Bon courage pour trouver le plus juste pour toutes les deux !
Merci pour ce texte. Ça déculpabilise d’avoir ces sentiments contradictoires.
On en a toutes ;-)
Merci pour ce chouette article ! Grand bébé de bientôt 3 ans ici, toujours en cododo et tétée. Par contre je n en peux plus des x réveils la nuit avec tétée réclamée pour se rendormir ! Ça me met parfois en grande colère ! Je cherche donc à savoir si un sevrage nocturne pourrait aider et si faisable et si oui comment.. Ah ah ! Ce n est pas une science exacte j en convient, mais les témoignages ça aide Pour le moment pas assez de volonté ou fermeté ou énergie pour dire vraiment non la nuit (car il… Lire la suite »
De mon côté, pas de miracle, on a dû passer par quelques nuits de très très gros chagrins/colères… C’est un deuil pour l’enfant. J’ai fait une vidéo sur la frustration, elle pourra peut-être vous donner des pistes sur comment l’accompagner dans ce processus émotionnel difficile :-)
Merci !!!! Ça fait tellement du bien que j’en pleurais merci!!
Au moins quand on peut en rire, c’est déjà ça :-D
Merci ! Ça m’a fait du bien ! Après une nuit de tétées chroniques et d’épuisement. J’ai comme beaucoup taper sur Google « sevrer son bébé » avec une détermination à toute épreuve !
Finalement à la fin de l’article, j’ai pleuré… De rire !! Oui c’est vrai que c’est pas toujours facile mais finalement c’est une chance !
Alors hop on s’accroche et on continue !
Merci
La détermination à toute épreuve, c’est très important, et tout à fait fiable, n’est-ce pas ;-)
J’adore. Merci pour cet article. J’ai bien rit et je me sens beaucoup moins seule (au vu des commentaires aussi). J’en suis à 24 mois de tétées diurnes, nocturnes, à volonté, sans durée.
Et pourtant il me comprend car quand on sort il tente mais quand c’est pas possible, il n’insiste pas.
Mais à la maison c’est une catastrophe.
Je me rassure en me disant que je suis plus proche de la fin que du début (enfin j’espère bien).
Vive nous les mamans
Hihi, je ne voudrais pas me faire l’avocat du diable, mais j’en connais qui ont allaité jusqu’à 5 ans. C’était tout à fait mon idéal d’ailleurs. mdr… ;-)
20 mois sans dormir une nuit complète et sans possibilité de faire une sieste la journée (reprise travail) je suis arrivée au bout, je n’en peux plus mais ça me rend tellement triste de lui faire vivre un sevrage forcé. Une vraie petite droguée, je me dis que ça doit faire des dommages, des traumatismes d’arrêter comme ça quelque chose qui est si bon, important pour elle. J’aurais tellement aimé qu’elle se détourne d’elle-même. Ce n’est pas mon premier sevrage car pareil lorsqu’elle tombe malade on replonge, un vrai médicament. J’ai sevré ma première fille à 2 ans je m’étais… Lire la suite »
Tellement ravie de cet article . Et rassurée car je sais pas comment arrêter l’allaitement avec mon Loulou de 2 ans et 3 mois qui est complètement accro !! Je me sens moins seul
2 ans et 3 mois, allaiter encore à cet âge, vous êtes très très loin d’être la seule sur la planète ;-) Bon courage ! :-)
Je cherchais des conseils sur comment sevrer doudou de 36mois. Et je suis tombée ici … bon ben on iras peut être jusqu’à 48
Bon courage :-D Et quand on arrête, un mois plus tard, on a l’impression que ça fait déjà des années qu’on a arrêté…